Violences policières lors du passage de la flamme : APPEL A TEMOINS

 

Télécharger le modèle d'attestation (doc, 22 Ko)


Etant donné le grand nombre de violences infligées aux manifestants lors du passage de la flamme olympique le 7 avril à Paris, des plaintes ont été déposées ou sont en passe de l'être. En effet, on ne peut tolérer que des manifestants pacifiques aient eu à subir un tel traitement, indigne du pays des droits de l'homme.

Pour étayer ces plaintes, nous avons besoin de tous les témoignages. Si vous avez été personnellement victime de violences policières le 7 avril, ou si vous avez été personnellement témoin de ces violences (du simple arrachage de drapeaux jusqu'aux violences sur un ou des manifestants), votre attestation est importante.

Vous trouverez ici un modèle d'attestation à imprimer puis à écrire à la main pour témoigner. Et également ci-dessous en texte.
Les personnes qui remplissent une attestation doivent joindre une photocopie de pièce d'identité.
Il faut être factuel (voilà un exemple : tel jour à telle heure et tel endroit, j'ai vu Mr X ou Mme Y qui manifestait pacifiquement au passage de la flamme olympique, se faire maltraiter par les policiers qui lui ont fait telle et telle chose etc... alors que lui meme n'exercait aucune violence etc... il a été projeté au sol par les policiers, qui l'ont ensuite frappé de telle et telle facon etc). Bien décrire ce qu'il s'est passé, être précis, concis et ne dire que ce que l'on a vu personnellement. Eventuellement décrire le(s) policier(s) (Police, CRS, ou Police en civil etc)
Egalement collecter le plus possible de photos ou vidéos des violences.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou pour que l'on vous indique comment nous faire parvenir votre attestation.

 

ATTESTATION


Je soussigné(e), M

Né(e) le                    à

Demeurant

Profession


Déclarant n'avoir aucun lien de parenté ou d'alliance avec aucune des parties et ne pas être sous leur dépendance économique
(ou, s'il en est ainsi, préciser le lien)

certifie l'exactitude des faits ci-après, pour en avoir été le témoin direct :


















Je délivre la présente attestation à M
et je suis informé(e) du fait que celui-ci (celle-ci) doit la produire en justice, dans le procès qu'il a engagé contre M
J'ai parfaitement connaissance de ce que toute déclaration mensongère de ma part m'exposerait à des sanctions pénales

Fait à              le



N.B. L'attestation doit être écrite, datée et signée de la main de son auteur - article 202 du Nouveau Code de Procédure Civile.
Joindre une photocopie d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire.

Retour page d'accueil